Les évaluations de fin de cycles 1, 2 & 3 (FC1 FC2 et FC3) sont destinées aux élèves des écoles de musique ayant intégré le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques (SDEA) du Haut-Rhin ou du Bas-Rhin.
Il est primordial que les élèves y soient présentés lorsque leurs professeurs estiment qu’ils sont prêts à les réussir.
Guide des évaluations 2025
Le guide des évaluations contient toutes les informations sur les objectifs et déroulements de toutes les épreuves.
FC1 Épreuve Instrumentale – Page 6
FC1 Épreuve Formation Musicale – Page 17
FC2 Évaluation Globale – Page 19
FC3 Évaluation Globale – Page 37
Commissions de choix de répertoire
de 9h30 à 11h30
mardi 1 octobre : violon / violon alto / mandoline
jeudi 3 octobre : violoncelle / contrebasse / harpe
vendredi 4 octobre : piano / orgue / synthétiseur / clavecin / accordéon
mardi 8 octobre : guitare classique / guitare musiques actuelles / basse électrique
jeudi 10 octobre : batterie / percussions
vendredi 11 octobre : trompette / trombone / euphonium / tuba / cor
mardi 15 octobre : flûte traversière / hautbois / flûte à bec / basson
jeudi 17 octobre : clarinette / saxophone
vendredi 18 octobre : chants FC2 / chant lyrique / chant musiques actuelles
Calendrier 2025
Evaluations dans le Haut-Rhin
- FC1 Épreuves instrumentales
samedi 15 et dimanche 16 mars 2025, dans différents établissements du territoire
- FC1 Épreuves de Formation musicale
semaines du 2 au 14 juin 2025, au sein des écoles de musique
- FC2 Évaluations globales
samedi 17 et dimanche 18 mai 2025, au conservatoire de Mulhouse
Evaluations dans le Bas-Rhin
- FC1 Épreuves instrumentales
samedi 22 et dimanche 23 mars 2025, dans différents établissements du territoire
- FC1 Épreuves de Formation musicale
semaines du 2 au 14 juin 2025, au sein des écoles de musique
- FC2 Évaluations globales
dimanche 25 mai 2025, école municipale de musique et de danse de Erstein
Evaluations pour les candidats provenant du Haut-Rhin et du Bas-Rhin
- FC3
samedi 14 juin 2025, lieu à confirmer
Inscriptions
Les inscriptions aux évaluations départementales 2025 ouvriront à l’automne 2024.
Informations sur les épreuves
Le répertoire instrumental des épreuves 2025 sera communiqué à l’automne 2024.
Les listes de répertoire des sessions précédentes sont à retrouver ci-dessous (« Archives »).
Attention !
Cette liste peut être amenée à être modifiée pour la session 2025 des évaluations.
Nous recommandons de télécharger les fichiers audio avant écoute, le lecteur du site entraînant des bruits parasites.
- 1. Java Jive de Ben Oakland : partition et accompagnement
- 2. Let it be de The Beatles : partition et accompagnement
- 3. Et Bam de Mentissa : partition et accompagnement
- 4. Roule de Soprano : partition et accompagnement
- 5. Lieblingsmensch de Namika : partition et accompagnement
- 6. Flow my tears de John Dowland : partition et accompagnement
- 7. Lascia ch’io pianga de Georg Friedrich Haendel : partition et accompagnement
- 8. Liebes Mädchen de Wolfgang Amadeus Mozart : partition et accompagnement
- 9. Der König von Thule de Carl Friedrich Zelter : partition et accompagnement
- 10. Mai de Gabriel Fauré : partition et accompagnement
A partir de la session 2024 des évaluations départementales, le jury aura un outil supplémentaire au cours de la délibération : le livret de l’élève.
Ce livret, complété au sein de l’établissement d’enseignement par les professeurs, le directeur, ou l’élève lui-même, est le reflet du parcours du candidat et doit permettre au jury de comprendre son cheminement et ses aspirations.
Ce livret est à télécharger avant d’être complété (clic droit – enregistrer sous).
Modèles d’épreuves
Suite aux modifications apportées aux évaluations départementales à partir de la session 2024, le CDMC met à disposition des professeurs des modèles d’épreuves afin de préparer les candidats dans les meilleures conditions.
Le candidat interprète l’extrait d’une pièce qu’il a préalablement écouté plusieurs fois (le nombre d’écoutes est illimité).
Il dispose d’une mise en loge de 15 minutes.
La prise de notes est acceptée.
A partir de la session 2024 des évaluations de fin de 2ème cycle, les questions d’analyse porteront sur le projet personnel du candidat.
Un référentiel de compétences a été rédigé pour aider les enseignants et les candidats à préparer au mieux cette épreuve.
Les documents ci-dessous listent des questions-types auxquelles le candidat peut s’attendre, pour le cursus Musiques Actuelles, et pour les autres cursus.
Nouveauté en 2024
Les candidats peuvent montrer d’autres aspects de leurs compétences en présentant des épreuves optionnelles : musique de chambre, Formation musicale supplémentaire, Musique Assistée par Ordinateur.
Afin de se préparer au mieux à l’épreuve de Formation musicale supplémentaire, voici un modèle de sujet.
L’épreuve se déroule en 2 temps :
Archives
Répertoire imposé 2023 pour toutes les disciplines
Répertoire imposé 2021 pour toutes les disciplines
Anciennes épreuves
Nouvelles épreuves (depuis 2024)
Quelques pistes… la liste est loin d’être exhaustive !
En cours de Formation Musicale :
- Utiliser l’instrument (cf. outil Utiliser l’instrument en cours de Formation Musicale)
En cours de Formation Instrumentale :
- Aborder des notions d’analyse de partition (titre, compositeur, époque, tonalité, etc.)
- Aborder des notions de théorie (par exemple : chauffer avec une gamme, un accord parfait, etc.)
- Parler de transposition, d’instruments transpositeurs
- S’entraîner à mémoriser, à imiter une mélodie ou un rythme
- Lire ! (par exemple : chanter en faisant les doigtés)
Associer Formation Musicale et Pratique Collective
- Proposer une pratique collective commune à 2 groupes de FM (exemple : 45 mn de FM1, 30 mn de pratique collective, 45 mn de FM2)
- La pratique collective peut être l’orchestre, la chorale, l’ensemble de percussions…
- Certains exercices de FM peuvent se faire en pratique collective : mémorisation, imitation, transposition, lecture.
L’apprentissage d’un morceau peut commencer avec un travail de repiquage, pour lequel la partition sera ensuite distribuée.
Quelques exemples…
- Comédie musicale
- Mettre une histoire en musique, en utilisant l’instrument. Réalisable dès la 1ère année, en s’appuyant sur ce que les élèves savent déjà jouer et produire avec leur instrument.
- Thème et variation : chaque classe de FM propose une variation.
- « Musique du quotidien », avec des outils et instruments ménagers, de bureau.
- Création, composition, arrangement par les classes de FM
Le projet de Formation Musicale peut mettre en action toute l’école de musique, avec le support des professeurs d’instruments.
Que ce soit auprès des élèves, de leurs parents ou même des professeurs d’instruments, la Formation Musicale traîne encore sa mauvaise réputation.
Une piste pour redorer son blason ? La promouvoir dans toute sa diversité et sa richesse ! Quelques idées…
- Faire représenter les classes de FM lors des concerts et auditions de l’école, et pas uniquement sous forme de chorale.
Il est possible de trouver d’autres représentations possibles (avec l’instrument par exemple). - Présenter la FM aux parents en les faisant participer à un cours (percussion corporelle, chant, etc.)
Afin de dynamiser les cours de Formation Musicale, notamment en 2nd cycle, le cursus peut être organisé sous forme de modules ou d’ateliers thématiques, par trimestre par exemple. Le contenu des modules peut être proposé par les différents professeurs de la structure. Quelques exemples d’ateliers :
- Rythmes et percussions
- Musique Assistée par Ordinateur
- Déchiffrage
- Ecoute et analyse
- Préparation aux évaluations
- …
Le cours de Formation Musicale hebdomadaire peut également être construit par thèmes, changeant après chaque période de congés.
Le contenu du cours est construit sur la base de chaque thème. Quelques exemples de thèmes :
- L’opéra
- La musique de la Renaissance
- Peer Gynt
- Lully et Molière
- …
La classe unique est un groupe de Formation Musicale mélangeant des élèves de plusieurs niveaux au sein d’un même cycle.
Elle a pour avantage de simplifier l’organisation de l’emploi du temps, de créer plus de passerelles entre les niveaux, et de développer l’entraide entre les élèves.
Quelques pistes sur le contenu des cours…
- Imitation rythmique. Réalisée par tout le groupe, tous niveaux confondus.
- Lecture. Chaque élève travaille à son rythme, individuellement. Le professeur passe d’élève en élève. S’il ne peut pas voir tous les élèves, les plus avancés aident les autres.
- Relevé. Un élève peut proposer un relevé, qu’il écrit et restitue à la voix ou à l’instrument. Cet exercice peut se faire par groupe de niveaux, pendant que le professeur propose un autre exercice aux autres élèves.
- Relevé. Sur la base d’une chanson apprise par tout le groupe, le support de relevé diffère d’un groupe de niveau à l’autre. Les moins avancés ont des indices (extraits à replacer, le rythme est donné, etc.)
- Théorie. Le professeur donne une explication à un groupe de niveau. Pendant ce temps, les autres élèves ont un exercice écrit.
L’utilisation de l’instrument en cours de Formation Musicale est une méthode de plus en plus répandue.
Cette boîte à outils donne quelques conseils pour se lancer.
Pour réussir…
- L’instrument est utilisé comme outil au service des apprentissages, au même titre que peut l’être la voix. Il ne faut pas chercher à utiliser l’instrument pour tous les exercices du cours.
- L’expérience montre que même si la mise en place du cours prend du temps au début (montage de l’instrument, installation…), les élèves prennent rapidement leurs marques. Plus l’instrument est utilisé tôt dans le cursus, plus les élèves sont habitués à apporter leur instrument dans tous les cours de musique, plus le lien entre Formation Instrumentale et Formation Musicale est facile.
- Les problèmes liés à l’instrumentarium (piano, batterie, harpe…) peuvent être réglés en proposant à tous les élèves d’alterner entre utilisation de l’instrument et de la voix, ou en utilisant régulièrement le piano (permet également de développer l’écoute harmonique de tous les élèves).
- Dans les premières années d’apprentissage, les acquisitions techniques divergent d’un instrument à l’autre. Le contenu du cours doit s’adapter en fonction des instrumentistes présents dans le groupe. Il faut savoir se renseigner sur les étapes d’apprentissage auprès des professeurs d’instruments. Les élèves peuvent également alterner entre voix et instrument en fonction des compétences demandées pour réaliser l’exercice.
- L’objectif de l’utilisation de l’instrument en cours de Formation Musicale n’est pas la production sonore (artistique) mais les notions acquises (pédagogie).
- Il faut oser se lancer dans l’utilisation de cette méthode, quitte à tâtonner dans les propositions faites aux élèves. Beaucoup de choses s’apprennent avec le temps, par expérience.
Les avantages…
- Le lien entre Formation Instrumentale et Formation Musicale est renforcé.
- La découverte de tous les instruments par tous les élèves est une richesse.
- Les élèves sont plus acteurs de leur formation.
Quelques idées de contenu de cours…
- Relevé / Théorie
Sur un support auditif, les élèves peuvent : analyser ce qu’ils entendent, repiquer des extraits (mélodie, basse, harmonie), transposer, arranger / transcrire, s’en servir pour improviser.
Pour les plus petits niveaux, les relevés peuvent se faire sur de tous petits extraits, avec des notes conjointes ou sur une petite échelle (5 sons par exemple). Ils peuvent être préparés par des sirènes. Les relevés sont ensuite écrits par les élèves.
Cela permet d’aborder un large panel d’esthétiques tout au long de l’année, et se l’approprier avec l’instrument. - Lecture
Chaque élève choisit une note, et joue un rythme écrit au tableau.
Sur la base de la lecture d’un quatuor à cordes, chacun joue une voix. Cela permet d’aborder des notions de transposition, d’accords, de culture, etc… - Mémorisation.
Ecouter et reproduire une cellule mélodique. Ne pas hésiter à prendre le temps nécessaire pour chacun. - Ecoute harmonique
En 1er cycle, accompagner un chant est possible avec quelques accords.
Pour les plus avancés, utiliser Clapping music de Steve Reich : faire changer les accords à chaque nouvelle cellule, ou un choral de Bach : jouer les accords, les écouter, les renverser, les chanter. - Théorie
Pour comprendre certaines notions (gamme, accords…), passer par la recherche sur l’instrument avant de nommer et verbaliser. - Travail à la maison
Pour revoir ce qui a été fait en cours (travail rythmique notamment)
Apprendre un chant en le jouant avec son instrument
Afin de rendre plus ludique les traditionnels exercices de relevés mélodiques et rythmiques, voici quelques pistes d’outils à tester.
- Supports pour relevé rythmique
Proposer aux élèves un document lisant les rythmes connus, pour qu’ils puissent les reconnaître au moment du relevé.
Ce document peut être complété directement par les élèves.
Exemple :
Les élèves peuvent indiquer deux manières d’écrire chaque rythme.
- Cartes de rythmes
Le relevé se fait à l’aide de cartes sur lesquelles est dessiné un rythme. L’objectif est de ne plus utiliser les cartes en fin d’année.
Le relevé peut se faire en groupe.
- Phrases rythmiques
Les cartes proposées peuvent également contenir des phrases rythmiques entières, que les élèves doivent reconnaître.
- Relevé mélodique en s’aidant de l’instrument
Sur des extraits adaptés au niveau des élèves (longueur, échelle utilisée, etc.)
Après la recherche sur l’instrument, les élèves écrivent la mélodie.
- Proposition des élèves
Chaque élève apporte une phrase de 8 mesures, qu’il joue. Les autres élèves doivent la relever.
Il est également possible de se servir de certaines mélodies proposées pour un travail de développement, d’arrangement ou de transposition.
Cet exercice peut être réalisé avec un support auditif proposé par un élève.
- Mémorisation d’une mélodie accompagnée
Le professeur joue en boucle une basse mineure ou Majeure (au choix des élèves).
Exemple de basse mineure : la sol fa mi / Exemple de basse Majeure : do la ré sol
Puis il ajoute une mélodie rythmée, que les élèves doivent relever. Ils répètent le rythme en frappant, et la mélodie en chantant, jusqu’à ce qu’ils soient capables de l’écrire.
Voici quelques outils pour redonner un sens musical aux exercices de lecture.
- Lecture relative
Dès le début de l’apprentissage de la lecture (seconde et tierce)
Pour les plus avancés, lecture sur 2 portées, pour comprendre la correspondance des clés
- Ordonnances
Pour gagner en rapidité dans les lectures
- Lecture de notes chantée
L’élève peut être accompagné par le professeur au piano, ou par les autres élèves avec les tubes boomwhackers (cf outil Utiliser les Boomwhackers)
- Lecture de notes sous forme de jeu
Ligne de notes, avec ou sans clé
1 note/temps puis 2 notes/temps, etc. jusqu’à 4 notes / temps
Lire la ligne à l’envers
A faire avec l’instrument, en chantant
Peut s’associer à la méthode O passo (cf outil Méthode O passo)
- Lecture rythmique en percussions corporelles
Avec 5 sons différents ; Main aigu / Main grave / Genoux / Pied gauche / Pied droit
Exemple
- Lecture rythmique avec les boomwhackers
Exemple avec 3 tubes
- Lecture rythmique
La phrase rythmique est frappée en ajoutant un temps à chaque répétition.
A l’unisson, ou à plusieurs voix
En chantant 1 note sur 2 temps
Peut être réalisée avec la méthode O passo (cf outil Méthode O passo)
Exemple :
- Déchiffrage
Proposer beaucoup de déchiffrages, à l’instrument ou à la voix, sans chercher l’aboutissement du résultat.
Déchiffrage à l’unisson avec accompagnement harmonique du professeur au piano
Pour les débutants, utiliser le support d’une petite comptine, à lire sur des onomatopées. L’exercice peut être prétexte à des notions de théorie (sur la notation notamment)
Les Boomwhackers sont des tubes en plastique accordés, souvent utilisés en cours d’éveil. Ils peuvent cependant être utilisés tout au long de l’apprentissage de la Formation Musicale, notamment sous la forme de gamelan.
Quelques exemples d’utilisation…
- Lecture rythmique avec les boomwhackers
Exemple avec 3 tubes
- Théorie : gamme
Les élèves doivent reconstituer une gamme choisie à l’aide des tubes.
Pour les plus jeunes, il est possible de débuter en écrivant la gamme au tableau.
Cet exercice est prétexte à nommer les degrés : tonique, dominante, médiante, sensible.
La gamme peut ensuite être jouée par la classe, chaque élève prenant un tube.
En associant à la méthode O passo, sur 4 temps : chacun à son tour, les élèves ajoutent leur note sur un temps ou un contre-temps, jusqu’à entendre toutes les notes de la gamme. (cf outil Méthode O passo)
- Relevé mélodique
Pour les plus petits, sur 3 notes. En utilisant la gamme complète pour les plus avancés.
Le professeur joue ou chante une mélodie. Les élèves doivent la restituer avec les tubes, puis l’écrire (avec clé, armure, et rythme)
A associer avec la méthode O passo pour faciliter les repères rythmiques. (cf outil Méthode O passo)
Cet exercice peut également être réalisé en utilisant l’instrument.
- Lecture de notes chantée
Un élève chante, accompagné par les autres élèves jouant des tubes boomwhackers
Cette méthode, créée par le brésilien Lucas Ciavetta, est basée sur la sensation rythmique par le corps.
Toutes les informations sur www.institutodopasso-fr.org
Quelques explications…
Le site de l’institut O passo est riche d’informations, renseignements et vidéos de démonstration de la méthode : https://www.institutodopasso-fr.org/folhas
Les bases sont expliquées dans ces documents.
Quelques exemples d’utilisation…
- Imitation / Invention
Mesure proposée par le professeur à répéter immédiatement
Chaque élève peut ensuite inventer une suite, avec une consigne rythmique (exemple : utiliser une syncopette, ne pas répéter de rythmes, etc.)
- Boucles rythmiques
A plusieurs voix. Chaque voix frappe uniquement le 1er temps de chaque mesure. Exemple :
Voix 1 : 4 – 4 – 4
Voix 2 : 3 – 3 – 3 – 3
Voix 3 : 2 – 3 – 2 – 3 – 2
- Lecture rythmique
La phrase rythmique est frappée en ajoutant un temps à chaque répétition.
A l’unisson, ou à plusieurs voix
En chantant 1 note sur 2 temps
Exemple :
- Lecture de notes
Ligne de notes sans altération, sans clé, à chanter
1 note/temps puis 2 notes/temps, etc. jusqu’à 4 notes/temps
Taper les contretemps
Lire la ligne à l’envers
- Découverte de la gamme
Les élèves doivent reconstituer une gamme choisie à l’aide des tubes boomwhackers.
La gamme est ensuite jouée par la classe, chaque élève prenant un tube.
Sur 4 temps, chacun à son tour, les élèves ajoutent leur note sur un temps ou un contre-temps, jusqu’à entendre toutes les notes de la gamme.
Construction des cours autour des langages et des modes
Le premiers cours est consacré aux harmoniques du son.
Un cours par mode : Mode de sol, mi, fa, ré, do, la, si, blues, pentatonique anhémitonique, oriental, pentatonique hémitonique, modes artificiels (gamme par ton, gamme ½ ton, ton)
Ce cycle de cours est revu chaque année, avec un contenu différent.
Quelques exemples de contenu…
- Déchiffrage chanté et chant utilisant le mode étudié
- Utilisation des tubes boomwhackers correspondants au mode étudié
- Improvisation sur une phrase rythmique donnée, sur un mode déterminé.
Quelques exemples…
- Grosse portée sur papier cartonné. Les notes sont des pierres colorées.
- Solmiplot du système Kodaly
- Cartes à improviser (« musique qui fait peur », « ping pong », « une fête »…) Un musicien du groupe doit faire deviner la carte piochée aux autres élèves.
- Affichages dans la salle : schéma de la gamme majeure, ordre des dièses et des bémols, frise chronologique des époques musicales
- Boucles
Les élèves forment une ronde.
Ils se passent la pulsation autour de la boucle, en frappant dans les mains, en utilisant des petites percussions ou l’instrument.
Une deuxième boucle peut être lancée en même temps.
L’exercice peut également être réalisé en faisant tourner plusieurs phrases rythmiques, ou en ajoutant un travail sur les accords ou les intervalles.
L’évaluation du cours collectif de Formation Musicale est souvent individuelle.
Voici quelques pistes pour essayer une évaluation collective, basée sur le contenu des cours.
- Imitation rythmique
- Lecture travaillée à la maison, chantée avec le rythme et un accompagnement piano
- Chant accompagné parmi ceux vus en cours, chaque élève chantant un couplet
Le jury met une mention dans la case correspondant à chaque exercice.
Méthodes éditées
- Atout rythme de Marguerite Labrousse et Jean-Paul Despax. Pour le 2nd et 3ème cycle, utilisation du répertoire
- Tessitures de Walter Pacelat. Utilisation de l’instrument à partir de la 2ème ou 3ème année
- Enfantillages, jeux vocaux de Sophie Krebs. Histoires rythmées. Disponible au Centre de Ressources Pédagogiques et Artistiques (CRPA) du CDMC
- Symphonic FM de Siegfired DRUMM et Jean-François ALEXANDRE. Utilisation de l’instrument. Disponible au CRPA
- Du rythme à la mélodie de Yves KLEIN. Pour tout le 1er cycle. Méthode appropriée pour les cours en classe unique. Disponible au CRPA
- Exercices de lecture de notes sur 4 clés de Rémi GUILLARD. Méthode appropriée pour les cours en classe unique. Disponible au CRPA
- Rythmes, lecture de notes, théorie de Jacques ROLLIN. Existe pour tous les niveaux
Méthode sur internet, avec abonnement
Supports sur internet
- Folkloretanznoten.de : danses de plusieurs pays
- Vivanote.com : jeux d’écoute, de lecture, de rythmes
- Boiteachansons.net : paroles, accords de chansons
- Padlet : mur sur internet pour communiquer les devoirs, rappeler ce qui a été fait en cours, donner les accompagnements des chants, etc.